Tokyo : découvrir la ville en 3 jours !

Bonjour mes chats ! Voilà, c’est fait, je suis de retour du Japon ! Cela me rend triste mais je me plonge dans mes photos et mes souvenirs et ça fait du bien ! Aujourd’hui je vous écrit mon premier article du voyage donc, sur Tokyo !

J’y suis restée que quelques jours, 4 environ, mais j’ai quand même eu le temps de découvrir ou redécouvrir la ville en long et en large! Je vous propose un petit itinéraire à suivre pour croquer la ville à pleine dent !


Jour 1 : Tokyo Tower, Asakusa, Tokyo Sky Tree, Ueno !

Tokyo Tower

Il s’agit là de la ” Tour Eiffel ” japonaise. C’est en fait une tour radio. Elle était le point culminant de Tokyo avant la construction récente de la Tokyo Sky Tree. C’est le premier monument que j’ai visité et j’ai vraiment été impressionnée, on a vraiment l’impression de voir une tour Eiffel colorée ! Je vous conseil donc d’aller y jeter un coup d’œil, c’est un des symboles de Tokyo! Il y’a aussi un observatoire mais personnellement je ne l’ai pas fait ! Elle s’illumine aussi la nuit, différemment selon les saisons et éventements !

Y aller :

En Métro :

  • ligne Oedo, station Akabanebashi (E21), sortie Akabanebashi puis 5 minutes à pied
  • ligne Mita, station Onarimon (I06), sortie A1 puis 6 minutes à pied
  • ligne Hibiya, station Kamiyacho (H05), sortie 1 puis 7 minutes à pied

Asakusa : Sensô-ji

Le quartier d’Asakusa se situe dans le nord-est de Tokyo. C’est un quartier très vivant, à proximité de la Tokyo Sky Tree et de la rivière Sumida. L’attraction principale est le temple Sensô-ji, on le reconnait à la grosse ” lanterne ” au début du temple. Pour se rendre au temple il faut franchir une grande allée de commerces en tous genres, souvenirs traditionnels, gadgets, nourriture etc… C’est un très joli temple et on peut y voir toutes les formes de pratiques shintoïstes, le lavage de main, l’encens…. C’est vraiment à faire à Tokyo ! De l’autre coté de la route, près de la rivière et sur le pont on a vraiment une vue magnifique sur la Tokyo Sky Tower. C’est là où j’ai prise l’une de mes photos préférées du séjour:

Y aller :

En Métro :

ligne Asakusa ou Ginza, station Asakusa (A18 ou G19)


Tokyo sky tree

Pour le coup, ça vaux vraiment le coup d’œil ! La Tokyo Sky Tree est la tour la plus haute du monde, 2 fois la hauteur de la Tour Eiffel, c’est dire ! Rendez-vous à son pied vous comprendrez de quoi je veux parler. Il est aussi possible de rentrer dedans. C’est un peu cher ( une vingtaine d’euros ) mais ça vaux la chandelle. Au programme? Un ascenseur qui franchit les 600 mètres / minutes décoré selon les constellations. Puis une vue panoramique sur tout Tokyo qui paraît vraiment impressionnante en d’en bas. Et si il fait beau, on peut même voir le Mont Fuji dans la continuité du quartier Shinjuku ! J’ai adoré ce moment dans les cieux, puis le centre commercial situé dans la tour est vraiment sympa avec pleins de boutiques personnages top ( Hello Kitty, un centre Pokémon, Rascal … )

Y aller :

En métro :

  • Tobu ligne Isesaki, station Tokyo Skytree puis 2 minutes à pied
  • Tokyo Metro lignes Asakusa ou Hanzomon, station Oshiage (A20 / Z14) puis 3 minutes à pied
  • Keisei ligne Oshiage, station Oshiage puis 3 minutes à pied

Ueno

Pour finir la première journée, dans le nord-est de Tokyo, vous pouvez vous rendre à Ueno. C’est un quartier aussi animé, avec une partie parc magnifique et une partie ville. Dans la partie parc, il y’a un temple magnifique, un zoo où vous pourrez trouver de beaux pandas ( d’ailleurs le panda est la mascotte du quartier ! ) et un lac sublime où les lotus se développement par milliers, entourés des buildings de la ville ! Après un petit tour au parc vous pourrez vous balader dans le quartier vivant où vous trouverez pas mal de magasins et de restaurants !   

Y aller :

Station Ueno :

  • en train (compagnie JR) : lignes Yamanote, Akagi, Hitachi, Joban, Keikin Tohoku, Takasaki, Utsunomiya
  • en train (compagnie Keisei) : Skyliner vers et depuis l’aéroport de Narita
  • en train JR Shinkansen
  • en métro (compagnie Tokyo Metro) : lignes Ginza et Hibiya, stations G16 ou H17

Jour 2: Meiji-Jingu, Harajuku, Shibuya, Shinjuku !

Meiji-Jingu

Je n’ai pas pris beaucoup de photos de ce temple puisque je ne me sentais pas bien, mais il vaux le détour ! C’est un temple bouddhiste superbe situé dans le sud de Tokyo, en haut du quartier de Harajuku et Shibuya. On a vraiment pas l’impression d’être en ville, puisque le temple vous offre une longue ballade ombrée qui vous transporte dans une sorte de ” forêt “. Vous trouverez aussi de majestueux toris en bois. Le temple vaux le coup d’œil, la cour est ornée de deux grands arbres dont un à vœux où je me suis amusée à lire les souhaits de plusieurs centaines de gens. Vous pourrez voir d’énormes corbeaux croasser. Pendant la ballade, vous pourrez tomber sur un hommage aux vins français avec des barils de Bordeaux qui ont été servis à l’empereur. En face, les barils de sakés aux magnifiques couleurs !

Y aller :

En train — Ligne JR Yamanote, station Harajuku puis 2 minutes à pied

En métro — Tokyo Metro lignes Chiyoda ou Fukutoshin, station Meiji-Jingumae (C03 ou F15) puis 3 minutes à pied


Harajuku

En prenant la sortie sud du Meiji Jingu, vous pourrez descendre directement sur le quartier Harajuku. Harajuku, c’est le quartier jeune et super dynamique de Tokyo ! On y trouve les jeunes les plus stylés de la ville, parfois des Lolita ! J’aime beaucoup ce quartier, il est constitué d’une rue énorme en descente, bordée d’arbres et de boutiques hypes. Vraiment super agréable de s’y balader. Au début de la rue, je suis tombée sur un café à hérisson. Je connaissais le principe, je sais que le Japon est le précurseur des cafés des chats. Mais le concept a été développé et aujourd’hui, on y trouve bien nombre de cafés des chats, chouettes, hérissons … C’était un petit rêve de tenir un hérisson dans mes mains, je ne l’avais jamais fait! Eh bien c’est tout à fait une expérience à vivre, même si ça pique un peu, voir un petit hérisson faire dodo dans le creux de ses mains ça n’a pas de prix. Enfin si, 1400 yen pour 30 minutes à peu-prêt. Un peu cher mais le concept vaux le coup ! On vous placera près d’un petit bac où vous trouverez vos 3/4 hérissons que vous pourrez caresser et prendre dans vos mains. Vous pourrez consommer à la machine ce que vous souhaitez. Au milieu, il y’a un arbre dans lequel vous pourrez trouver Bob, le plus gros hérisson qui est juste ADORABLE ! J’ai vraiment craqué sur lui !

Sinon, en descendant la rue, sur la droite, vous pourrez trouver Kiddy Land ! Il s’agit de mon magasin préféré, 6 étages de jouets, d’objets kawaii, selon les thèmes. Le dernier étage par exemple est destiné à Rilakkuma ( mon personnage préféré *_* ). Mais vous pourrez aussi trouver de l’Hello Kitty, du Star Wars, du Ghibli, du Marvel, du Miffy… De tout ! Je vous conseil vraiment de vous y rendre, on craque forcément 😉

Y aller :

En JR : Yamanote line station Harajuku


Shibuya

Shibuya est aussi un des quartiers jeunes et dynamiques, rempli de boutiques en tout genre ! Vous pourrez y trouver notamment le ” carrefour ” le plus grand du monde. Quand les voitures doivent s’arrêter au feu rouge, les gens traversent et c’est bain de foule à chaque fois ! C’est vraiment impressionnant à voir depuis la gares, puisque on a une vue en hauteur. Ou depuis le Starbucks en face où vous pourrez siroter votre Frappuccino avec vue sur populace ! En sortant, rendez-vous à la statue Hachiko. Hachi? C’est le chien le plus connu du Japon ! Un Akita Inu qui a été rendu célèbre pour avoir attendu son maître ( décédé ) à la gares pendant 10 ans, jusqu’à sa mort. Symbole de loyauté donc, la statue de Hachiko est très connue. C’est aussi un point de rendez-vous pour les japonais afin de se retrouver avant d’aller se perdre dans l’immensité de Shibuya ( je suis poète ce matin ! ). Sinon, ce qu’il vous attend, c’est des bruits et des lumières de toute part. Personnellement il y’a une pub qui se répétait en boucle pendant que je visitais, et la musique est très vite entrée dans ma tête ! Je crois que je pourrais m’en rappeler encore …

Y aller :

En JR : Yamanote line station Shibuya


Shinjuku

 

Shinjuku est un quartier très lumineux, personnellement cette fois je m’y suis rendue la nuit car je trouve que c’est là où il est le plus vivant ! Vous pourrez y trouver des bars, des salles d’arcades, des restaurants, des karaokés… Bref de quoi faire la fête toute la nuit! N’hésitez pas aussi à vous rendre au Golden Gai, de petites rues aux échoppes anciennes où vous trouverez enfaite des bars. Les petites rues sont très charmantes et vraiment animées, les gens adorent y faire la fête. Il y’a aussi un temple Shinto avec de jolies couleurs, je n’avais jamais visité un temple la nuit, il n’y a quasiment personne et le bruit de Shinjuku est vite oublié, très reposant !

Y aller :

En train :

  • gare JR Shinjuku, sortie est puis 5 minutes à pied
  • gare Seibu Shinjuku puis 3 minutes à pied

En Tokyo Metro — Lignes Oedo ou Fukutoshin, station Higashi-Shinjuku (E02 / F12) puis 5 minutes à pied


Jour 3: Gotoku-ji, Shinjuku Gyoen, Akihabara !

Gotoku-ji

Ce temple, vraiment adorable, se situe un peu en dehors de Tokyo. Il faut prendre le train pour y aller. Mais à peine 15 minutes, ça vaux vraiment la peine ! Il se localise dans le quartier très calme de Setagaya, à l’ouest de Tokyo. C’est vraiment agréable de se promener là bas, et, en allant au temple, vous pourrez trouver plein de détails chats qui vous indiqueront que vous êtes bien au bon endroit. Le temple en lui-même est un temple bouddhiste, vraiment beau. L’autel des Maneki-Neko n’est qu’une petite partie à voir mais ça vaux la peine, voir des centaines et des centaines de petits et gros chats lever la patte pour vous montrer leur bienveillance, c’est vraiment réconfortant ! Surtout pour les gaga de chats comme moi, le mien me manquait bien de trop 🙂 J’avais sorti les collants assortis pour l’occasion #ledétailquitue.

Y aller :

En train — Compagnie Odakyu, ligne Odawara : station Gotokuji (à 15 minutes de Shinjuku) puis 12 minutes à pied ( PRENDRE LE TRAIN LOCAL, ne faites pas comme moi à prendre un rapide et vous retrouver perdu à Pétaouchnok ( comment on écrit Pétaouchnok? ) )

En tram — Compagnie Tokyu, ligne Setagaya : station Miyanosaka puis 3 minutes à pied


Shinjuku Gyoen

Personnellement j’aime à l’appeler ” le central park ” japonais. C’est un parc énorme à Shinjuku,lové entre les buildings. Il est vraiment joli, vous pourrez y trouver un sublime jardin à la japonaise avec des carpes koï sacrées, mais aussi un jardin à la française ( rpz ) et à l’anglaise. Il est vraiment gigantesque et reposant, si vous voulez flanner un petit peu pour récupérer de l’agitation urbaine ! C’est l’ancien jardin impérial de l’empereur, il se met bien celui-là. En tout cas j’adorerais voir le Gyoen en période de Hanami, les sakuras doivent probablement le sublimer.

Y aller :

En train JR :

  • ligne Yamanote : station Shinjuku, sortie “New South Exit” puis 10 minutes à pied vers la porte “Shinjuku”
  • lignes Chuo/Sobu : station Sendagaya puis 5 minutes à pied vers la porte “Sendagaya”

En métro — Tokyo Metro, ligne Marunouchi : station Shinjukugyoenmae (M10) puis 5 minutes à pied vers les portes “Shinjuku” ou “Okido”


Akihabara


Pour finir la journée, rendez-vous au quartier électrique de Tokyo ! J’ai nommé Akihabara. Le quartier est surnommé ” Electric Town ” ou ” Electric plaza ” car vous pourrez trouver tout un tas de boutiques regorgeant de jeux vidéos d’occasion ou neufs, de salles d’arcades, désignés aux mangas, animés, cosplay … J’ai eu un coup de cœur pour ce quartier où s’amuser est une obligation ! Ce que j’adore à Tokyo, c’est l’électricité dans l’air, le bruit, les lumières, à Akihabara on est servi ! Il y’a par contre énormément de boutiques destinées aux personnages de manga, je n’y connais rien personnellement mais c’est toujours amusant ! Et les fameuses boutiques ” SEGA” qui me rappellent ma jeunesse ( genre j’ai 70 ans aha ). Enfin BREF, passage obligatoire, surtout pour les geek comme moi d’accord? Pour les autres, vous pourrez trouver pas mal de magasins souvenirs en duty free. Ou des maids cafés, mais ça j’en parle po, c’est tabou :3.

Y aller :

En train JR :

  • ligne Yamanote : station Akihabara

Voilà voilà, je pense que le gros des visites se trouve ici. Bien-sûr, il y’a d’autres centaines de choses à faire à Tokyo, mais il s’agit ici d’un itinéraire restreint quand on a que quelques jours, ce sont selon moi les choses les plus ” à voir “. N’hésitez pas à me partager les endroits où vous êtes allés à Tokyo, où vous souhaiteriez aller etc…

Je vous retrouve bientôt pour un article complet sur le Zao Fox Village !

Plein de bisous.

Lilyzab


 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *