Mes séries du moment .

Comme beaucoup d’entre vous je pense, je suis une grande consommatrice de séries. Même si à chaque fois au début, je suis persuadée que je ne vais pas accrocher. Au final, les 3/4 du temps je me fais prendre au jeu et je ne peux plus m’en passer. Aaaah les drogues modernes … !

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler des séries que j’ai vu récemment, je les aies classées par ordre de préférence ( de celle que j’ai préférée à celle que j’ai un peu moins aimé ). C’est une critique purement personnelle, même si j’essaie à chaque fois d’être la plus objective possible.

PS: Cet article ne contient pas de spoilers 🙂

PS2 : Cliquez sur l’image du diaporama de chaque série pour voir sa fiche vodkaster !

N’hésitez pas à me dire votre point de vue, etc… J’adore débattre sur ce sujet !

Je vous embrasse,

Lilyzab.

séries 1   1.Peaky Blinders

Le pitch:  En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l’après-Guerre. Le Parlement s’attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les “Peaky Blinders” par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l’arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret.

Mon avis: C’est mon coup de cœur du moment, sans conteste. L’intrigue est très réussie. Le schéma est assez basique, l’ascension du gangster, et je m’attend surement à son déclin. Mais le suspens est parfait, le scénario génialement ficelé. L’acteur principal dégage un charisme fou, sa personnalité est complexe. Il a un gros égo selon moi, mais ne s’égare pas assez pour tout ruiner. Toujours un coup d’avance et une gueule à tomber. Mention spéciale pour la photographie qui est dingue ! Cette série est magnifiquement léchée et on est de suite transportée. La bande son est un bonheur pour les oreilles. Perso j’écoute ” Red right hand ” en boucle depuis des semaines. J’ai hâte de voir la suite ( qui plus est aura lieu à Liverpool, la ville où j’ai vécu en Angleterre ! ). Ah oui, et les accents sont trop sexy LOVE!

♥♥♥

séries 2  2.Stranger Things

Le pitch: Un soir de l’année 1983 à Hawkins, dans l’Indiana, le jeune Will Byers, 12 ans, disparaît brusquement et sans laisser de traces. Plusieurs personnages vont alors tenter de le retrouver : sa mère Joyce ; ses amis emmenés par Mike Wheeler et aidés par l’intrigante Onze ; et le chef de la police Jim Hopper. Parallèlement, la ville est le théâtre de phénomènes surnaturels liés au Laboratoire national d’Hawkins, géré par le département de l’Énergie (DoE) et dont les expériences dans le cadre du projet MKULTRA ne semblent pas étrangères à la disparition de Will.

Mon avis: J’ai vraiment adoré cette série. Située entre Twin Peaks, les Goonies, Alien… elle a le bon goût des 80’s. Vintage à souhait et bourrée de références. Les acteurs sont talentueux, vrais, touchants! J’ai eu peur, je me suis attachée aux personnages, j’ai été émue. Bref une réussite ! La photographie est aussi très belle, un retour en arrière très réussi ! Le schéma de l’enfant qui disparaît, de la maman éplorée qui sait que quelque chose ne tourne pas rond et qui est perçue comme un peu folle aux yeux de tous, du flic douteux au début qui au final se rend compte de la vérité … est lui aussi très utilisé. Mais ce n’est pas dérangeant, puisque le scénario et les acteurs ont réussis à renouveler le genre et à lui donner une autre tournure, qui fait que Stranger Things est tout de même une série à part.

♥♥♥

séries 3  3.Black Mirror

Le pitch: Au cours des dix dernières années, les nouvelles technologies ont transformé de nombreux aspects de notre vie, avant même d’avoir pu dire stop ou de les remettre en question. Dans chaque foyer, un écran plasma, un ordinateur, un smartphone…un écran noir de notre existence au 21e siècle. Black Mirror s’apparente à une nouvelle version britannique de The Twilight Zone, avec des histoires indépendantes qui exploitent notre malaise collectif au sujet du notre monde moderne.

Mon avis: Le thème est vraiment bien exploité. La plupart du temps, je me suis beaucoup questionnée à la fin et malheureusement, force est de constater, la plupart des scénarios sont vraiment plausibles. Je pense que c’est la force principale de la série, d’intégrer un futur chaotique mais pas trop éloigné de notre quotidien. J’ai par contre été un peu sur la réserve quant à la tournure des événements. Bien qu’à mon avis la série soit là pour nous faire réagir et nous ouvrir les yeux, l’issue catastrophique et très noire à chaque épisode m’a un peu dérangé. Je pense qu’il faut mettre de l’eau dans son vin et, mon coté utopique ( sûrement ) aime penser que le futur ne sera pas si sombre ! J’ai compté uniquement un épisode positif en 3 saisons, contre une tonne de destins atroces qui font froid dans le dos pour les autres personnages ( oui, il y’en a qui le méritent en effet ! ). Mais même lorsqu’il s’agissait de juger des criminels, à mon sens, la sentence était elle aussi des plus cruelle. La notion d’éternité a été beaucoup évoquée et elle m’a fait froid dans le dos, traitée de cette manière. J’ai beaucoup apprécié en tout cas, le scénariste ne manque pas d’idées pour appréhender le futur et ses potentiels débouchés et j’ai hâte de voir ce qu’il nous réserve pour les saisons à venir !

♥♥♥

  4. American Horror Story

Le pitch:  A chaque saison, son histoire. American Horror Story nous embarque dans des récits à la fois poignants et cauchemardesques, mêlant la peur, le gore et le politiquement correct. De quoi vous confronter à vos plus grandes frayeurs !

Mon avis: Je n’ai pas grand chose à dire sur cette série, mise à part qu’elle a eu plus d’effet sur moi que bien des films d’horreur. Chaque ambiance est superbement exploité selon le thème de la saison, bien que certaines saison soient mieux que d’autres à mon sens. Aussi, la dureté de la série dépend des saisons, la saison 3 m’a semblé une promenade de santé face à la dernière par exemple, que j’ai trouvé hyper trash. La série est vraiment intéressante afin de découvrir les acteurs dans des rôles et ambiances différentes. Evan Peters, Jessica Lange et Sarah Paulson font de la série un petit bijoux, surtout dans la saison 2, celle que j’ai préféré. Je vous la conseil fortement, si vous n’avez pas trop l’âme sensible !

♥♥♥

  5.West World

Le pitch: Westworld, un parc d’attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l’Ouest. Dolores, Teddy et bien d’autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l’illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est l’occasion de laisser libre-cours à leurs fantasmes. Cet univers bien huilé est mis en péril lorsqu’à la suite d’une mise à jour, quelques robots comment à adopter des comportements imprévisibles, voire erratiques. En coulisses, l’équipe, qui tire les ficelles de ce monde alternatif, s’inquiète de ces incidents de plus en plus nombreux. Les enjeux du programme Westworld étant énormes, la Direction ne peut se permettre une mauvaise publicité qui ferait fuir ses clients. Que se passe-t-il réellement avec les androïdes ré-encodés ?

Mon avis: J’ai eu du mal à me mettre dans cette série que j’ai trouvé compliqué dans le scénario. Cependant j’ai adoré les transitions d’univers, tantôt dans le far-west, tantôt dans le futur. On comprend petit à petit même si je m’en suis posée des questions ! Il me reste encore quelques interrogations et c’est pour quoi je ne suis pas totalement satisfaite et j’espère qu’elles seront traitées dans la saison 2 ( si saison 2 il y’a ? ). J’ai cependant apprécié la façon dont sont traités les sentiments, l’esprit des robots, j’ai aimé essayer de déceler si leurs actions provenaient de leurs propres initiatives ou d’un code décidé au préalable. WestWorld est un peu un casse-tête, mais un bon casse tête !

♥♥♥

  6. 13 Reasons Why

Le pitch: Un garçon nommé Clay reçoit une boîte à chaussures remplies de cassettes de sa défunte “petite-amie” Hannah, récemment suicidée. Sur les cassettes qui doivent être passées de mains en mains, Hannah explique que chacun a joué un rôle dans sa mort, et donne les 13 raisons expliquant son passage à l’acte.

Mon avis: C’est la série qui m’a le plus déçue malheureusement. En beaucoup de points. J’étais tout début intriguée par le scénario et pensait qu’il y aurait beaucoup de suspens. Au final pas vraiment, je m’attendais à tout du début à la fin. Je sais que le but premier de cette série est de sensibiliser au suicide et à la façon dont nos actes peuvent impacter la vie des autres. Et cette intention est tout à fait louable. Cependant, à mon sens, culpabiliser un entourage dans un cas de suicide n’est pas une idée judicieuse. Qui plus est, j’ai trouvé que Hannah est dépeinte en victime ( bien entendu, elle l’est ) mais que parfois certaines cassettes n’étaient pas justifiées. Elle a eu, selon moi, pas mal de portes de sorties. C’est difficile d’en parler sans spoiler quoi que ce soit mais je l’ai trouvé hypocrite parfois de culpabiliser des gens qui selon moi n’avaient pas fait grande faute, alors que elle a été elle même coupable de certaines choses. De plus, certains personnages sont perçus comme détestables alors que je trouve leur vie encore plus difficile que celle d’Hannah et qu’ils ont simplement fait une erreur. Hors, des erreurs on en fait tous ! Je pense que je pourrai débattre longtemps sur cette série, n’hésitez pas à commenter ou à m’envoyer un message si vous voulez qu’on en parle. Je sais que ma vision de la série ne plaît pas à tout le monde

Bien entendu j’ai VRAIMENT hâte du retour de Games of Thrones, qui en temps normal aurait déjà repris. Vivement le mois de Juillet ! Si vous avez des séries à me proposer je suis preneuse. Gros bisous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *